Concevoir le « Juste Emballage » plastique,
alliant fonctionnalité & performance environnementale
Optimiser le design des emballages pour trouver l’équilibre entre
fonctionnalité (protéger, conserver, sécuriser) et performance
environnementale (éco-conception, réduction raisonnée de matière)
Concevoir des emballages optimisés et responsables
Nous nous engageons à réduire la matière là où c’est pertinent tout en garantissant la performance fonctionnelle et environnementale. Pour que chaque emballage atteigne un optimum global : protection, sécurité, circularité.
Concevoir des emballages optimisés et responsables
Définir les repères du "Juste Emballage"
Nous nous engageons à définir ce qu’est un “juste emballage”, en intégrant fonction, impact et circularité. Pour cela, nous développons des référentiels clairs et des outils partagés multicritères afin de guider des arbitrages rationnels et crédibles.
Définir les repères du "Juste Emballage"
Arbitrer avec intelligence pour éviter les effets négatifs
Nous nous engageons à évaluer systématiquement les innovations et démarches de réduction afin d’éviter les effets rebonds : perte de recyclabilité, gaspillage accru, complexité matière. Nous faisons le tri entre solutions vertueuses et fausses bonnes idées, en privilégiant l’efficacité réelle à l’illusion de progrès.
Arbitrer avec intelligence pour éviter les effets négatifs
Promouvoir la
transparence, la
pédagogie et une
sobriété désirable
Nous nous engageons à sensibiliser la filière au juste ratio fonctionnalité/performance, à prouver par des exemples concrets et à reformuler le récit de la « réduction » comme recherche d’optimum. Nous voulons embarquer les donneurs d’ordre en requalifiant les standards esthétiques et marketing, pour ouvrir la voie à une désirabilité sobre, notamment dans les secteurs sensibles comme la cosmétique.





