S’inscrire dans un système global et durable
Du produit au parcours global : reconnaître le rôle clé de l’emballage plastique dans un système durable
Dépasser l’objet « couple produit– emballage » pour considérer l’ensemble de son parcours global.
Intégrer l’emballage dans une approche « parcours global »
Nous nous engageons à évaluer et optimiser les impacts environnementaux tout au long de la chaîne de valeur, en fonction des usages réels et des contextes logistiques. Cela inclut d’objectiver la valeur de l’usage unique recyclable et de déconstruire certaines “fausses bonnes idées” (ex. vrac ou réemploi à usage unique) en évaluant leurs risques réels.
Intégrer l’emballage dans une approche « parcours global »
Développer un réemploi ciblé et pertinent
Nous nous engageons à identifier les segments où le réemploi est réellement utile (B2B, logistique, emballages professionnels) et à construire des modèles économiques viables, articulés avec les logiques de circularité matière et de performance industrielle.
Développer un réemploi ciblé et pertinent
Mettre en valeur
l’« emballage invisible »
l’« emballage invisible »
Nous nous engageons à redonner une visibilité positive aux emballages logistiques et professionnels (films palettes, housses, bacs, plateaux…), souvent ignorés dans le débat public mais essentiels pour la sécurité des filières et la compétitivité économique.
Mettre en valeur
l’« emballage invisible »
Soutenir la souveraineté & la décarbonation des systèmes productifs
Nous nous engageons à mettre en lumière le rôle clé de l’emballage plastique dans la résilience industrielle locale et la souveraineté européenne, en documentant les efforts de modernisation et de décarbonation de nos usines et infrastructures ; et à faire connaître sa capacité d’innovation (brevets, processus) et son attractivité pour les talents, à la croisée des sciences, de l’ingénierie, du marketing et de l’économie circulaire.



